AlternaTV

juin 2003

Un ami vou­lait monter un pro­gramme de télé­vi­sion anglaise. Il lui fal­lait une séquence de pré­sen­ta­tion, et éventuellement un habillage pour les décors (il dési­rait filmer sur blue-screen, comme on le fait d’ordi­naire pour la météo).

J’ai pensé à un envi­ron­ne­ment à mi-chemin entre cave et rue. Avec des décors som­bres mais élégans, façon crépi. L’idée d’un éclairage à partir d’un néon m’est appa­rue. Il pou­vait sym­bo­li­ser l’ensei­gne d’un maga­sin, ou l’éclairage d’une cave au sys­tème électrique vieillot. Pour l’écran de pré­sen­ta­tion de l’émission, j’ai pro­posé de mettre en valeur le titre.

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L’ami pas­sait son temps à grif­fon­ner le titre de sa future émission pen­dant que je cher­chais une typo­gra­phie. J’ai ainsi pro­posé de scan­ner son titre manus­crit pour l’uti­li­ser comme néon en 3D avec le logi­ciel Softimage XSI. J’ai ensuite converti les cour­bes de ses let­tres en tubes et ajouté des "bou­chons" à cer­tai­nes extré­mi­tés. D’autres par­ties des let­tres se rejoi­gnaient. En 3D, on peut à peu près tout faire, cour­ber les tubes à loisir (en modé­li­sa­tion) ou répar­tir l’impres­sion d’éclairage au fil des tube en fonc­tion d’une tex­ture pla­quée sur leur lon­gueur (des niveaux de gris : le noir étant l’absence totale de lumi­nes­cence, le blanc l’inten­sité maxi­male). La tex­ture des néons a été repré­sen­tée par une image pla­quée de cou­leur vert-jaune dif­forme, avec des mou­che­ta­ges pour simu­ler des sale­tés. La tex­ture lumi­nes­cente reprend les mêmes cou­leurs vert-jaune. Pour chaque tube "lumi­neux", une repro­duc­tion de chacun est super­po­sée, d’un dia­mè­tre légè­re­ment supé­rieur, avec une matière simu­lant le verre : trans­pa­rent et légè­re­ment réflé­chis­sant.

Les bou­chons ont été modé­li­sés avec une grande défiin­tion, des fixa­tions pour main­te­nir la struc­ture sur le mur ont été ajou­tés ainsi que des tubes plus fins en guise de fils. Le mur sur lequel la struc­ture de néons repose est une plan­che plate avec plu­sieurs tex­tu­res : du grain pour le bump, une frac­tale pour les cou­leurs dif­fu­ses et le dis­pla­ce­ment (modi­fi­ca­tion de la géo­mé­trie pour créer du vrai relief). Le résul­tat est une sorte de crépi. Cette tex­ture pou­vait être uti­li­sée comme fond pour l’émission, avec quel­ques paneaux "accro­chés".

Pour l’ani­ma­tion de la lumi­no­sité du néon, l’inten­sité de la brillance ("glow" dans l’obs­cu­rité) varie à la manière d’une vague avant de se sta­bi­li­ser au maxi­mum d’inten­sité. Plusieurs lumiè­res ont été pla­cées au sein de la struc­ture, aux endroits où le néon était le plus lumi­neux pour écrairer le fond et les arma­tu­res (l’inten­sité de ces sour­ces de lumière varie de la même manière que la lumi­nance des néons (syn­chro­ni­sée avec).

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