Cache caches en mouvement

juin 2007

Explorons une série d’effets visuels pour un court-métrage : "Toxic", réa­lisé en 2007 par "Jopo" pour Funk U Reprezent. Le film a été tourné en pel­li­cule puis monté en numé­ri­que. Il néces­si­tait quel­ques plans tru­qués, dont voici le pre­mier réa­lisé avec Combustion. Cela nous per­met­tra d’explo­rer la 2.5D (simu­ler la 3D avec de la 2D).

Racontons le début de l’his­toire : le per­son­nage est séques­tré et hurle fré­quem­ment le nom Noémie. A ce moment du film, le pri­son­nier est cagoulé. Il ne sait pas ce qui lui arrive ni où il est. "On" lui ouvre une fer­me­ture éclair au niveau de l’oeil pour qu’il puisse voir un mes­sage qu’on lui pré­sente. La séquence pré­sen­tée ci-dessus est com­po­sée de deux plans tru­qués.

Le pre­mier plan repré­sente l’oeil du pri­son­nier après l’ouver­ture du masque. Il n’a pas été pos­si­ble de le filmer avec un cache autour de la source lumi­neuse pour res­trein­dre avec pré­ci­sion son cône. Le plan a donc été tourné avec une lumière homo­gène sur tout le visage. Un cache a été des­siné sur un calque semi-trans­pa­rent puis placé autour de l’image de l’oeil. Comme le visage est en mou­ve­ment, le cache a été animé pour suivre ses mou­ve­ments et per­met­tre plus de réa­lisme. Les bords du cache sont adou­cis, étant donné que la pro­jec­tion des ombres à l’inté­rieur n’est pas dure (la source lumi­neuse se trou­vait assez loin dans la pièce). L’image animée du cache a été placée en super­po­si­tion de celle de l’oeil. Sa trans­pa­rence a été également ajus­tée pour per­met­tre de lais­ser trans­pa­rai­tre le grain de la peau.

Dans le pro­ces­sus de mon­tage du film, comme il a été tourné avec de la pel­li­cule, les images pour le mon­tage et les tests des effets visuels étaient de basse qua­lité. Il a ensuite été néces­saire de sortir les images pour les effets visuels en haute qua­lité pour véri­fier que tout était har­mo­nieux. Puis, toutes les images néces­sai­res pour le mon­tage final ont été extrai­tes en haute qua­lité à la phase de confor­ma­tion et les effets (sur cal­ques semi-trans­pa­rents) ajou­tés.

Pour le deuxème plan, il était néces­saire de dis­po­ser d’images en haute qua­lité tirées du tour­nage. En effet, ce plan où le regard se pro­mène dans la pièce n’a pas été filmé. Il a été créé à partir d’images fixes (et le film du bras qui apporte le carton). La dif­fi­culté de ce plan rési­dait dans le chemin par­couru par le regard (la caméra), il a donc été scé­na­risé : l’oeil du pri­son­nier redé­cou­vre le monde envi­ron­nant après une longue période dans le noir. Il regarde autour de lui puis vient se fixer sur le carton qu’on lui tend. Tout cela à tra­vers la capu­che entre-ouverte.

Pour réa­li­ser les mou­ve­ments du plan, il a fallu donner l’impres­sion de défor­ma­tions des pers­pec­ti­ves lors des mou­ve­ments de caméra. Dans le logi­ciel de com­po­si­ting, un scène en 3D repré­sen­tant la pièce a donc été créée, avec des plan­ches à dif­fé­ren­tes dis­tan­ces de la caméra et orien­tées dans plu­sieurs direc­tions. Des pho­to­gra­phies ont été pla­cées sur les plan­ches. C’est ce qu’on appelle de la 2.5D, de la 3D recréée à partir d’éléments 2D. Les mou­ve­ments du regard sont repré­sen­tés par la rota­tion de la caméra, mais aussi la rota­tion des plan­ches de la pièce (en fonc­tion de ceux de la caméra) pour créer l’effet pres­que imper­cep­ti­ble de défor­ma­tion des pers­pec­ti­ves (un focale courte aurait dû être uti­li­sée si ça avait été filmé). Sans ces défor­ma­tions, le plan était beau­coup plus sta­ti­que et visi­ble­ment faux. Au pre­mier plan, une photo du masque a été placée, avec une "ouver­ture" (la partie de l’image est à cet endroit trans­pa­rente) pour per­met­tre de voir à tra­vers. Notons que la fer­me­ture éclair, lar­ge­ment hors focus, est à moitié trans­pa­rente et légè­re­ment animée.

La maina vec le carton a été isolée image par image pour per­met­tre d’être incrus­tée dans la pièce. Il a fallu ensuite ajou­ter du grain aux dif­fé­ren­tes par­ties de la com­po­si­tion car les pho­to­gra­phies ont été prises avec un appa­reil dif­fé­rent de la caméra qui a filmé la main, ainsi que pour coller avec le reste des images du film.

Voilà le film "Toxic" en entier (le second plan expli­qué ici est à 6’35") :

La suite des expli­ca­tions des effets de ce film dans les pro­chains arti­cles...

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