Film vieilli

janvier 2007

Voici un projet de court-métrage sur le Skate-board. Nous allons nous arrê­ter sur des tech­ni­ques pour "vieillir" un plan, mais le mon­tage du film est également inté­res­sant pour le côté cho­ré­gra­phi­que.

Lors de cet extrait, repla­çons le contexte : le per­son­nage est assis et graisse les rou­le­ments de son skate-board. Il va partir en ses­sion et se remé­more de cet ins­tant sur la rampe en ville. Pour maté­ria­li­ser le "flash-back" dans le pur style street-art, quoi de mieux qu’une séquence de film vieilli ?

Pour réa­li­ser cet effet, on pourra uti­li­ser un logi­ciel de com­po­si­ting ou sim­ple­ment de mon­tage. Plaçons tout d’abord le plan à tru­quer comme base. Ici, c’est une séquence de plu­sieurs plans déjà montés. On réa­lise ensuite une image en niveaux de gris com­po­sant le cache exté­rieur, pour donner l’impres­sion que les bords de l’image sont recou­verts de pous­sière séchée. Ce cadre doit avoir les mêmes dimen­sions que l’image du film avec un ratio de pixels "carrés". Expliquons un peu cela : pour que tous les télé­vi­seurs puis­sent affi­cher des images d’ori­gi­nes dif­fé­ren­tes, dans le format PAL, ils ont tous les mêmes dimen­sions : 720 par 576 pixels. Pour per­met­tre l’affi­chage d’images au formet 4/3 et 16/9 avec le même nombre de pixels, ces der­niers sont consi­dé­rés comme carrés ou rec­tan­gu­lai­res, avec des ratios dif­fé­rents. Il suffit alors de signa­ler au télé­vi­seur quel format d’image lui est trans­mit pour qu’il adapte son affi­chage (avec des bandes hori­zon­ta­les, avec une image coupée sur les bords ou en plein écran).

Pour la post-pro­duc­tion, il faut que toute la chaîne de mon­tage-étalonage-com­po­si­ting (donc de post-pro­duc­tion) conserve les pro­por­tions de l’image pour éviter des pertes éventuelles au cours de toutes les étapes de la chaîne.

Une fois que le prin­cipe de cal­ques semi-trans­pa­rents super­po­sés est bien en place, on peut empi­ler plu­sieurs cal­ques, animés bien-sûr et avec des modes de fusion spé­ci­fi­ques.

Ici, on compte :

  • le bord fixe de poussières ;
  • un dégradé radial qui assombrit les coins de l’image (au mode de fusion "ajout" ou "produit") ;
  • des rayures verticales animées ;
  • des grosses poussières de type "cheveu" qui se déplacent légèrement, comme soufflés ;
  • plusieurs "grains" de différentes tailles et animé par nuages ;
  • des changements lents de luminosité au cours du temps ;
  • une image "qui saute" en joueant sur ses déplacements verticaux ;

La plu­part de ces fil­tres animés suc­ces­sifs peu­vent être avoir leur opa­cité propre. Les plus lents peu­vent être placés à des moments-clés du film, au moment d’une tran­si­tion dans l’action ou pour l’anti­ci­per.

En regar­dant le court-métrage en entier, on pourra voir que la syn­cho­ni­sa­tion d’effets, de tran­si­tion d’image ou de son. De fait, tout le film devient de fait une cho­ré­gra­phie. Il n’a dailleurs pas été filmé scé­na­risé, des heures de bandes ont été tour­nées à des moments dif­fé­rents (en témoi­gnent les habits, les pré­sents et l’éclairage chan­geant) qui ont ensuite été assem­blées pour former une his­toire au moment du mon­tage vidéo. Les plans prin­ci­paux ont été mis bout à bout en pre­nant soin de faire cor­res­pon­dre gros­siè­re­ment les mou­ve­ments des per­son­na­ges pour qu’ils parais­sent enchaî­nés entre les dif­fé­rents axes de caméra. La musi­que a été ajou­tée. Ensuite, les plans ont été ajus­tés pour syn­chro­ni­ser les actions avec la musi­que, la cho­ré­gra­phie, et ajus­ter la syn­chro­ni­sa­tion des mou­ve­ment des ska­teurs entre les plans. Cette der­nière action est évidemment prio­ri­taire vis à vis de la cho­ré­gra­phie musi­cale...

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