Humpty Dumpty

décembre 2002

Humpty Dumpty sat on a wall,
Humpty Dumpty sat on a wall,
Humpty Dumpty had a great fall,
Humpty Dumpty had a great fall,
All the king's horses ans all the king's men,
All the king’s horses ans all the king’s men,
Couldn't put him back together.
Couldn’t put him back together.

Ce projet, en cours uni­ver­si­taire de Photoshop couvre la comp­tine pour enfants "Humpty Dumpty" (tirée des "Aventures d’Alice au pays des mer­veilles" de Lewis Caroll). Il fal­lait choi­sir parmi une liste de comp­ti­nes. J’ai choisi celle-là et décidé d’en faire une méta­phore sur les civi­li­sa­tions per­dues, qui ont rare­ment été com­pri­ses, du fait de la des­truc­tion de leurs restes et savoirs. L’idée était d’illus­trer cette comp­tine d’une manière plus adulte, pas de rester dans l’image de l’œuf, peu ins­pi­rante ni ori­gi­nale. C’est une adap­ta­tion plus phi­lo­so­phi­que, j’ai donc évacué le rendu visuel car­toon.
J’ai com­paré Humpty Dumpty assis sur le mur à une civi­li­sa­tion à son apogée. La fin et l’oubli des dynas­ties des pha­raons égyptiens, Humpty’s great fall, les rend dif­fi­ci­les à être com­pri­ses par nos contem­po­rains. Certains de leurs secrets le res­te­ront pro­ba­ble­ment pour tou­jours. On sait pour­tant que cer­tai­nes civi­li­sa­tions per­dues (Égypte, Babylon, Incas... voire même le mythe de l’Atlantide) étaient très riches et maî­tri­saient de nom­breu­ses tech­no­lo­gies.

Les archéo­lo­gues nous per­met­tent de com­men­cer à com­pren­dre une partie du fonc­tion­ne­ment social et reli­gieux de ces socié­tés, nous rap­pe­ler à leur sou­ve­nir, mais pas tota­le­ment : all the king’s horses ann all the king’s men couldn’t put him back toge­ther. Il y a des mys­tè­res qui ne sont pas écrits, ou perdus pour l’éternité.

Humpty Dumpty est donc ici une idole, mise en valeur par le sca­ra­bée et les ser­pents, sur le mur. Avec le temps, la fres­que est dété­rio­rée, "l’œuf" est fendu, et les hié­ro­gly­phes sont deve­nus illi­si­bles. Tous les efforts des explo­ra­teurs et scien­ti­fi­ques, avec leur maté­riel et savoirs moder­nes, sont vains pour déchif­frer les mes­sa­ges, résou­dre le mys­tère.

Graphiquement par­lant, je me suis ins­piré de pein­tu­res exis­tan­tes, com­posé une his­toire sur plu­sieurs niveaux sociaux. Un effet de relief a été ajouté pour qu’il soit la seule chose per­cep­ti­ble après érosion et dis­pa­ri­tion de la cou­leur avec le temps.

Pour mar­quer la dif­fé­rence entre les pein­tu­res et les per­son­na­ges réels qui se pen­chent dessus, j’ai opté pour un rendu "naïf" des humains, pour ajou­ter une touche d’ironie, et rap­pe­ler l’aspect enfan­tin de la comp­tine.

Une petite touche qui aurait pu nous échapper : le phénix est intact !

Originellement, les éléments sont sur dif­fé­rents cal­ques semi-trans­pa­rents, imposé dans l’exer­cice, ce qui per­met­trait d’animer les bras des humains par exem­ple, mais aussi de dépla­cer le cercle de faible lumière qui entoure le bri­quet de l’explo­ra­teur.

Humpty Dumpty sat on a wall,
 
Humpty Dumpty had a great fall,
 
All the king’s horses and all the king’s men,
 
Couldn’t put him back together.

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