[ [ [ Mise au point - Yannis Lehuédé

 

Voici un trucage qui représente une action virtuellement impossible. Remettre un élément qui était flou, hors de la zone de focus de l’objectif de la caméra, net ! Évidemment, cet effet enfreint les lois de l’optique, mais comme un grand nombre d’images sont exagérées dans ce court-métrage, cela peut avoir son intérêt. C’est généralement un travail impossible à réaliser en post-production, alors cela vaut le coup de nous intéresser à ses aspects techniques.

Tout d’abord, observons le plan filmé sans trucage :

La mise au point alterne entre la bague et le personnage. Comme ils ne sont pas à la même distance de la caméra, ils ne sont pas nets ensemble. La réalisatrice voulait conserver la bague nette tout au long du plan, surtout au moment où l’image se fige (décidé au montage). Pour que l’effet soit physiquement réaliste, il faudrait que le bord du coffre soit net également, ce qui n’est pas nécessaire ici. Le surréalisme de cette scène l’est déjà dans l’histoire, autant que l’image le soit aussi.

Pour remplacer la bague floue par une bague nette, à partir du milieu du plan, on peut extraire une bague au début du plan, au moment où elle est nette, la détourer (découper ses contours) et la placer au dessus de la bague floue.

Bague re-focus (avant / après)

Évidemment, le problème principal est que la bague floue, en dessous, a des contours plus larges que la bague nette. Deux solutions sont envisageables : agrandir la bague nette ou ajouter des éléments de décor à la place du flou.

Pour ajouter une bague nette, il faut posséder une image de la bague plus grande pour éviter de dégrader la qualité de cette dernière. C’est envisageable avec une image filmée en 4k (4096 par 2048 pixels) qui est réduite en 2K (2048 par 1024 pixels) pour la sortie finale. C’était le cas ici, mais cette solution n’a pas été retenue (les images étalonnées m’ont été fournies en 2k). J’ai donc créé des masques autour de la bague avec des éléments du décor autour d’elle, hors des bords flous de la bague.

Il aura fallu créer quatre masques, pour le dessus, pour le côté gauche, le côté droit et le dessous. Ces "patates" ont été déplacées au dessus des contours de la bague floue. Même en utilisant un masque aux bords animés dans des zones proches et en animant les déplacements de ces caches, les mouvements de la chemise rendent l’effet perceptible, quand on se penche avec attention sur cette zone de l’image (rejouez la vidéo tout en haut...). Il aurait fallu superposer d’autres caches semi-transparents pour que l’effet "loupe" disparaisse complètement. Ici, ce n’est pas grave car un autre effet a été ajouté plus tard : un cercle de style "cartoon" qui rend le plan plus surréaliste encore !

A voir dans e court-métrage en entier (ce plan truqué est à 18’02") :

Archives