Mise au point

janvier 2010

Voici un tru­cage qui repré­sente une action vir­tuel­le­ment impos­si­ble. Remettre un élément qui était flou, hors de la zone de focus de l’objec­tif de la caméra, net ! Évidemment, cet effet enfreint les lois de l’opti­que, mais comme un grand nombre d’images sont exa­gé­rées dans ce court-métrage, cela peut avoir son inté­rêt. C’est géné­ra­le­ment un tra­vail impos­si­ble à réa­li­ser en post-pro­duc­tion, alors cela vaut le coup de nous inté­res­ser à ses aspects tech­ni­ques.

Tout d’abord, obser­vons le plan filmé sans tru­cage :

La mise au point alterne entre la bague et le per­son­nage. Comme ils ne sont pas à la même dis­tance de la caméra, ils ne sont pas nets ensem­ble. La réa­li­sa­trice vou­lait conser­ver la bague nette tout au long du plan, sur­tout au moment où l’image se fige (décidé au mon­tage). Pour que l’effet soit phy­si­que­ment réa­liste, il fau­drait que le bord du coffre soit net également, ce qui n’est pas néces­saire ici. Le sur­réa­lisme de cette scène l’est déjà dans l’his­toire, autant que l’image le soit aussi.

Pour rem­pla­cer la bague floue par une bague nette, à partir du milieu du plan, on peut extraire une bague au début du plan, au moment où elle est nette, la détou­rer (décou­per ses contours) et la placer au dessus de la bague floue.

Bague re-focus (avant / après)

Évidemment, le pro­blème prin­ci­pal est que la bague floue, en des­sous, a des contours plus larges que la bague nette. Deux solu­tions sont envi­sa­gea­bles : agran­dir la bague nette ou ajou­ter des éléments de décor à la place du flou.

Pour ajou­ter une bague nette, il faut pos­sé­der une image de la bague plus grande pour éviter de dégra­der la qua­lité de cette der­nière. C’est envi­sa­gea­ble avec une image filmée en 4k (4096 par 2048 pixels) qui est réduite en 2K (2048 par 1024 pixels) pour la sortie finale. C’était le cas ici, mais cette solu­tion n’a pas été rete­nue (les images étalonnées m’ont été four­nies en 2k). J’ai donc créé des mas­ques autour de la bague avec des éléments du décor autour d’elle, hors des bords flous de la bague.

Il aura fallu créer quatre mas­ques, pour le dessus, pour le côté gauche, le côté droit et le des­sous. Ces "pata­tes" ont été dépla­cées au dessus des contours de la bague floue. Même en uti­li­sant un masque aux bords animés dans des zones pro­ches et en ani­mant les dépla­ce­ments de ces caches, les mou­ve­ments de la che­mise ren­dent l’effet per­cep­ti­ble, quand on se penche avec atten­tion sur cette zone de l’image (rejouez la vidéo tout en haut...). Il aurait fallu super­po­ser d’autres caches semi-trans­pa­rents pour que l’effet "loupe" dis­pa­raisse com­plè­te­ment. Ici, ce n’est pas grave car un autre effet a été ajouté plus tard : un cercle de style "car­toon" qui rend le plan plus sur­réa­liste encore !

A voir dans e court-métrage en entier (ce plan truqué est à 18’02") :

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