Monstre masqué

juin 2007

Sur ce plan du court-métrage Toxic, c’est la seule fois où on aper­çoit le visage du tor­tion­naire. Comme on est dans un uni­vers oni­ri­que, où on se demande si c’est l’ima­gi­na­tion du pri­son­nier qui ima­gine le mons­tre ou s’il est réel. Le mons­tre était donc voulu par le réa­li­sa­teur comme volon­tai­re­ment irréel.

L’idée de tru­quer ce plan où le tor­tionn­naire pos­sède un masque du type "ele­phant-man" vient aussi du fait que les rac­cords du masque avec la peau étaient visi­bles à l’image. Il fal­lait déjà mas­quer ces détails indé­si­ra­bles.

L’image filmé l’étaitsur le décor, le per­son­nage est en mou­ve­ment, il a donc fallu créer des caches poor sépa­rer cer­tai­nes zones de l’image. C’est donc un projet de "détou­rage" (terme uti­lisé sur une image fixe), ou de "roto­sco­ping" (tra­çage de mas­ques sur des images ani­mées, image par image ou sui­vant les mou­ve­ments).

Plusieurs cou­tours d’éléments ont été tracés pour :

  • le buste du personnage,
  • le visage,
  • les bords du masque du monstre,
  • la main avec l’outil entre les doigts.

Ces caches ont été tracés sur une des pre­miè­res images de l’ani­ma­tion, de pré­fé­rence une où les éléments sont bien visi­bles et dis­tants (pas d’élément caché der­rière un autre par exem­ple). Ensuite, il faut repé­rer les images où des poses clés sont pré­sen­tes dans la vidéo et dépla­cer les bords du cache et enre­gis­trer sa forme à ce moment, par un "key­frame". Les contours du cache sont des­si­nés avec des cour­bes (mathé­ma­ti­ques) guidés par des points d’ancra­ges qui défi­nis­sent la cour­bure (vec­teurs tan­gents orien­ta­bles) à chacun de ces points et la posi­tion où passe la courbe à ces endroits. Ce sont ces points d’ancrage et leurs vec­teurs que l’on peut animer en fonc­tion du temps. Pour ajus­ter les bords du cache, en plus des poses clés, il faut sou­vent obser­ver l’anni­ma­tion et faire des ajus­te­ments image par image. C’est très long et demande énormément de minu­tie. Ensuite, il faut abso­lu­ment regar­der l’ani­ma­tion à la vitesse réelle car les ajus­te­ments image par image peu­vent créer des effets indé­si­ra­bles de saut du cache. Dans ce cas, aux moments où le cache "saute" ou se déplace de manière peu fluide, il faut adou­cir les dépl­la­ce­ments en fonc­tion du temps. Ceci peut se repé­rer sur les cour­bes de dépla­ce­ment d’un point clé au format posi­tion en fnc­tion du temps. Ces cour­bes sont sou­vent sépa­rées selon les axes X et Y. Evidemment, la pré­ci­sion des mou­ve­ments du cache dépend de l’effet final recher­ché. C’est selon les besoins.

Une fois que les dif­fé­rents éléments sont isolés, et placés chha­cun sur un calque sei-trans­pa­rent, on peut s’inté­res­ser à la modi­fi­ca­tion de leur appa­ren­ces res­pec­ti­ves. Pour fairre des défor­ma­tions, on uti­lise un flou dont l’inten­sité est en fonc­tion de niveaux de gris. C’est un outil géné­ra­le­ment uti­lisé pour les flous de pro­fon­deur de champs, guidé par une couche "Z chan­nel" (image en niveaux de gris dont le bllanc repré­sente ce qui est le plus proche de la caméra, le noir ce qui en est le plus loin). Sur un logi­ciel de com­po­si­ting, onn a vu qu’on poou­vait faire des copies du plan filmé, avec des caches pour isoler cer­tai­nes par­ties, mais ce conn­cept d’image avec dif­fé­rents cal­ques peut être uti­lisé pour l’image qui va défi­nir l’inten­sité du flou. On peut donc ajou­ter plu­sieurs cou­ches suc­ces­si­ves de bruits, à dif­fé­ren­tes tailles et fré­quen­ces, y ajou­ter du flou, et tout ce qu’on désire ajou­ter. Evidemment, cette image en niveaux de gris contient du bruit animée. Pour visual­li­ser son effet, il faut l’appli­quer aux dif­fé­rents cal­ques de l’image (le vii­sage, le buste...) pour en ajus­ter les para­mè­tres. Le buste n’a pas subi le même effet (plus subtil) que celui du visage. Et bien-sûr, on aura tous remar­qué que le cache des mains n’est pas visi­ble dans toutes ces vidéos !

La ver­sion qui a été incrus­tée dans le flim (avec des yeux en sup­per­po­si­tion sup­plé­men­taire) contient bien le cache sur les doigts, pour éviter qu’ils appa­rais­sent flous.

Le plan que nous avons détaillé ici est à 6’15" du film Toxic (réa­lisé par Jopo).

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