New York futuriste

mai 1990

Cette image, entiè­re­ment en 3D repré­sen­tait un projet avec beau­coup d’élements dif­fé­rents.

JPEG - 30.9 ko

Le but de l’exer­cice rési­dait dans les tex­tu­res. Les bâti­ments sont sim­ples, mais les fenê­tres sur les faça­des sont en relief (bump) et réflé­chis­san­tes.

Le ciel est com­posé d’une tex­ture frac­tal (qui se répète pour­tant).

Un grand nombre d’éléments devait être ajou­tés, comme le dra­peau, les voi­tu­res au loin (com­po­sées de quel­ques poly­go­nes seu­le­ment) ainsi que les élements de la rue : routes, feux tri­co­lo­res...

La voi­ture volante de pre­mier plan a été cal­cu­lée sépa­ré­ment puis ajouté à la com­po­si­tion. Son flou de mou­ve­ment a été ajouté manuel­le­ment et les halos des phares n’étaient pas réa­li­sa­bles dans le logi­ciel 3D (ce qui était exclu, vu le temps de calcul quie cela aurait néces­sité).

Nous revien­drons quel­ques années plus tard sur ce type de projet où l’essen­tiel réside dans la mul­ti­tude d’éléments dans la scène, recréant l’ambiance stres­sante d’une grande ville.

Dans la même rubrique

Voici un trucage qui représente une action virtuellement impossible. Remettre un élément qui était flou, hors de la zone de focus de l’objectif de la caméra, net ! Évidemment, cet...
Ce plan a été particulièrement hardu à réaliser. On ne se douterait de rien en regardant sa version truquée (ci-dessus), et pourtant... La vitre du passager avant-droite n’était pas...
Toujours pour le court-métrage "Ring a Ding Ding" de Valérie Flores, un grand nombre de plans mettant en scène la bague, il était nécessaire de la mettre en valeur. Certaines...
Pour "Ring a Ding Ding", un court-métrage réalisé par Valérie Flores, il y eu un grand nombre d’effets à réaliser en post-production. Parfois, cela était pour la raison qu’ils...
Voilà un modeste projet où j’ai un peu mis en scène des morceaux de film. C’était à l’origine tiré d’une série de poses pour une séance photographique. Elles ont été assemblées en...
Ce projet est né d’une volonté d’expérimenter différents aspects du logiciel 3D. Pour le coup, j’ai trouvé intéressant de montrer des tests relativement peu concluants, d’assumer et...
Le réalistateur du court-métrage Toxic voulait ajouter une animation avec des aiguilles qui se plantaient à l’écran pour afficher les lettres du titre au moment del’apparition à...
Sur ce plan du court-métrage Toxic, c’est la seule fois où on aperçoit le visage du tortionnaire. Comme on est dans un univers onirique, où on se demande si c’est l’imagination du...
Toujours pour le court-métrage "Toxic" de Jopo (produit par FunkU Reprazent en 2007), ce plan nécessitait de matérialiser les ondes sonnores. Dans l’histoire, la tête du...
Explorons une série d’effets visuels pour un court-métrage : "Toxic", réalisé en 2007 par "Jopo" pour Funk U Reprezent. Le film a été tourné en pellicule puis monté en numérique. Il...
Voici un projet de court-métrage sur le Skate-board. Nous allons nous arrêter sur des techniques pour "vieillir" un plan, mais le montage du film est également intéressant pour...
Voilà un petit projet pour le titre d’une vidéo de skate : "T’inquiète", réalisée en 2007 par Darktone. Il s’agissait de créer une mer de nuages, qu’il n’avait pas été possible de...
Les plans avec la mer en gros plan ont constitué le plus gros travail dans ce projet d’animations médiévales. L’atmosphère du ciel a nécessité des nuages volumétriques animés et...
Cette scène a été développée dans le cadre du projet de jeu vidéo médiéval sur DVD, comme le précédent article. Cette fois-ci, le système de particules a été poussé un peu pllus loin...
Dans le cadre d’un projet de jeu vidéo sur DVD ayant pour thème le jeu de rôle médiéval, une bibliothèque de plans a été réalisé en 3D. Plusieurs outils ont été développés pour servir...
Dans le cadre du projet d’animation du véhicule à voile sur la mer, voici la création de personnages en 3D, avec rig pour l’animation, vêtements en "cloth simulation" et fourrure......
Le projet que voici est une expérimentation technique. Il s’agit de simuler un bateau. Pour réduire le champ d’application, ce ne fut pas un bateau qui vogue sur l’eau (une...
Voici un petit projet pour une compagnie ferroviaire (la SNCF). Il s’agissait de réorganiser les ateliers de manière plus ergonomique, pour permettre aux ouviers de mieux gérer...
Un ami voulait monter un programme de télévision anglaise. Il lui fallait une séquence de présentation, et éventuellement un habillage pour les décors (il désirait filmer sur...
Toujours dans le cadre de ma formation universitaire, j’ai réalisé un projet pour le cours de compositing. Il fallait mixer plusieurs sources d’images animées (vidéo, 3D,...
Toujours dans le cadre universitaire, un projet de groupe a été proposé. Le sujet imposé était de réaliser une animation totalement en 3D (avec Softimage XSI) Ce fut l’opportunité...
Humpty Dumpty sat on a wall, Humpty Dumpty had a great fall, All the king’s horses ans all the king’s men, Couldn’t put him back together. Ce projet, en cours...
Ayant délaissé quelques temps la création numérique, me voilà à faire des projets universitaires en 3D (pour une formation technique, pas prioritairement artistique). La première...
Après avoir abandonné mon vieux Mac et le fidèle logiciel 3D, me voilà à expérimenter avec Blender (un logiciel gratuit qui tenait sur une seule disquette !) sur mon premier modèle...
Voilà un projet d’architecture et d’animation de personnages. J’ai tout d’abord réalisé un stade de manière assez simple (un profil révolutionné autour d’un axe vertical). Cette...
Le film "Jurassic Park" (de Steven Spielberg en 1993) avait marqué les esprits. C’était le premier film qui mettait en scène des animaux entièrement de synthèse. Pour...
Voilà de nouveau un film qui inspire une expérimentation technique : recréer une surface d’océan. A cette époque, c’était une tâche des plus compliquée pour les professionnels du...
Vous l’aurez deviné, ce projet était une copie d’une scène d’un film connu pour ses effets spéciaux. Le but était de recréer une image proche, travaillant l’éclairage intérieur et...
Voici venu le temps de tester les logiciels de paysage. Après quelques essais avec des générateurs de fractales, j’ai utilisé la première version de Bryce pour réaliser une paysage...
Voilà la plus vieille image que j’ai conservée. Il s’agit de la reproduction d’une scène du film Star Wars (probablement le Retour du Jedi) Elle date des années 90 quand...
J’ai commencé l’infographie à l’âge de 12 ans sur un vieux Macintosh de bureau. On m’a procuré Photoshop 3 avec sa documentation papier que j’ai dévorée en quelques semaines avant le...

Archives

février