PSG-Nantes

mai 1995

Voilà un projet d’archi­tec­ture et d’ani­ma­tion de per­son­na­ges.

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J’ai tout d’abord réa­lisé un stade de manière assez simple (un profil révo­lu­tionné autour d’un axe ver­ti­cal). Cette archi­tec­ture res­sem­blera étrangement au futur Stade de France !

J’y ai adjoin des pro­jec­teurs (des cônes avec une tex­ture de glow dégradé) ainsi que des lumiè­res à la base de ces cônes.

Des pan­neaux publi­ci­tai­res repré­sen­tant les mar­ques les plus en vue à l’époque (en les revoyant, je suis désor­mais par­tagé entre la honte et ’intros­pec­tion pour avoir dépeint les mar­ques les moins éthiques).

J’ai passé beau­coup de temps à créer des tex­tu­res pour que l’envi­ron­ne­ment soit com­plet, jusqu’à la mul­ti­tude dans le public. Tout ceci reste proche du jeu vidéo.

C’est que les per­son­na­ges qui seront créés ne pour­raient pas être réa­lis­tes, ils seront animés, et il faut conser­ver un temps de rendu accep­ta­ble...

Les per­son­na­ges sont donc créés sim­ple­ment. Leur corp est com­posé de sim­ples tubes ajus­tés et mis bout-à-bout. Un sque­lette rudi­men­taire est asso­cié à chaque per­son­nage. Le logi­ciel ne permet pas de faire du "skin­ning", c’est à dire que chaque os du corps influe sur un objet. Les logi­ciels per­met­tront plus tard d’assi­gner des influen­ces varia­bles des os sur un objet poly­go­nal. Ici, chaque élément à animer est indé­pen­dant, mais relié à un os, qui fait partie d’une hié­rar­chie.

Le projet m’a permis de débu­ter dans l’ani­ma­tion de per­son­na­ges, non sans mal... car lors de la phase d’ani­ma­tion, si la hié­rar­chie était brisée ou modi­fiée, les mou­ve­ments des dif­fé­ren­tes par­ties des per­son­na­ges se dis­lo­quaient.

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Plusieurs ani­ma­tions seront créées avec les repro­duc­tions des équipes de foot­ball de Nantes et du Paris-Saint-Germain.
Ces ani­ma­tions repré­sen­taient des actions, des tirs au but... mais elles ont été per­dues depuis.

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