Sweet Emotion

juin 2003

Toujours dans le cadre de ma for­ma­tion uni­ver­si­taire, j’ai réa­lisé un projet pour le cours de com­po­si­ting. Il fal­lait mixer plu­sieurs sour­ces d’images ani­mées (vidéo, 3D, effets...).

Après avoir réflé­chi à dif­fé­rents scé­na­rios, j’ai décidé de réu­ti­li­ser des éléments déjà élaborés pour un pré­cé­dent projet et conti­nuer dans l’envi­ron­ne­ment de la ville futu­riste.

Le scé­na­rio fut le sui­vant : dans une ville futu­riste, un sans-abri mar­gi­nal joue de la gui­tare et voit appa­rai­tre son aimée dans la flamme de son réchaud. Au pas­sage d’une voi­ture volante, la flamme est happée. Il grimpe sur son skate-board volant (encore une réfé­rence) et se lance la pour­suite de la voi­ture, sa gui­tare en ban­dou­lière. Arrivé à son niveau, il saute dans sur la déca­po­ta­ble et joue de son ins­tru­ment. Il se retrouve ins­tan­ta­né­ment pro­jeté dans un autre uni­vers : il est assis seul dans une coquille de noix, bercé par l’océan, avec des usines et des robots flot­tants au loin. Le rythme est imposé par un mor­ceau du groupe de rock Aerosmith : Sweet Emotion.

L’idée est de mettre en oppo­si­tion la ville du futur, par essence déshu­ma­ni­sée, avec le sans-abri, un sage, qui essaie de sur­vi­vre dans cet envi­ron­ne­ment hos­tile en se remé­mo­rant l’essence de la "vraie" vie. A l’opposé des habi­tants de cette ville, qui ne se ris­quent pas dehors, il n’hésite pas à se lancer sur l’auto­route en skate-board volant, pour retrou­ver la flamme de son aimée. Le chan­ge­ment radi­cal de décor à la fin laisse le spec­ta­teur choi­sir entre une his­toire oni­ri­que, ou un mirage du monde vir­tuel.

Le projet a ainsi été découpé en trois scènes :

  • au coin du feu, dans la ville futuriste,
  • sur l’autoroute, pendant la course poursuite avec les voitures volantes,
  • sur l’océan, le héro est posé sur une coquille de noix
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Les deux pre­miè­res com­pre­naient un envi­ron­ne­ment en 3D avec des per­son­na­ges filmés incrus­tés ; tandis que la der­nière était majo­ri­tai­re­ment com­po­sée d’éléments filmés ou pho­to­gra­phiés.

Pour la pre­mière scène, j’ai réu­ti­lisé les modè­les 3D de l’envi­ron­ne­ment urbain du projet Futuristic Town. Comme il y a un per­son­nage filmé, la qua­lité des détails devait être la plus réa­liste pos­si­ble. Certains éléments d’enri­chis­se­ment ont été ajou­tés. Des tex­tu­res de pre­mier plan ont été refon­dues ou créés (baril pour le feu, mur der­rière le sans-abri, dans la pre­mière scène).

élements de l'autoroute
Un tron­çon d’auto­route a été modé­lisé en 3D pour la deuxième scène. Il reprend des lam­pa­dai­res, une tex­ture de bitume (bump gra­nu­leux, bandes jaunes...) ainsi que des bar­riè­res de sécu­rité en haute défi­ni­tion (pre­mier plan oblige). Ces éléments ont été mul­ti­pliés sur une grande lon­gueur car les camé­ras de cette scène se dépla­cent ou voient loin à l’hori­zon. Etant donné qu’il y avait de nnom­breu­ses sour­ces d’éclairage et un effet de pro­fon­deur de champ, ce qui ral­longe la durée de calcul de rendu de la scène, elle a été fina­li­sée en pre­mier. Les éléments furent sépa­rés comme sur l’image ci-contre, sur fond trans­pa­rent et leur rendu a été lancé simul­ta­né­ment sur plu­sieurs machi­nes de l’uni­ver­sité. L’ani­ma­tion des voi­tu­res volan­tes fut réa­li­sée plus tard. Elles ont été ajou­tées cal­cu­lées sur fond semi-trans­pa­rent et ajou­tées ensuite.

éléments de flammes pour le compositing
Ensuite, j’ai pré­paré le tour­nage avec les acteurs sur blue-screen (sur fond bleu ou vert, une cou­leur éloigné de celle de la peau, qui est sup­pri­mée pour per­met­tre d’incrus­ter les per­son­na­ges dans un autre décor). Le studio blue-sreen a été fait avec quel­ques mor­ceaux de bois et des pans de papier peint dans une pièce vide de notre maison en colo­ca­tion. Les plans à filmer étaient : une femme qui ondule et le gui­ta­riste assis avec son ins­tru­ment. Les plans où le per­son­nage est sur le ska­te­board et saute seront tour­nées dans un studio plus grand, dans le dépar­te­ment cinéma de l’uni­ver­sité.

Le reste des images a été tourné au bord de la mer, non-loin de là, à Saltburn, un spot de surf de la mer du Nord !

Ensuite, toutes ces images ont été ras­sem­blées avec Combustion, le logi­siel de com­po­si­ting que nous uti­li­sions à ce cours. Des effets de par­ti­cu­les 2D ont été ajou­tées à la trai­née du skate-board, des éléments indé­si­ra­bles ont été tra­ckés (tech­ni­que de suivi auto­ma­ti­que d’une zone de l’image à tra­vers l’ani­ma­tion) dans les plans filmés. Les dif­fé­rents éléments 3D ont été placés dans les com­po­si­tions, avec ajout d’un flou de pro­fon­deur de champ... Les images de dif­fé­ren­tes ori­gi­nes ont été étalonnées pour qu’elles cor­res­pon­dent entre-elles (tona­lité de cou­leurs, contraste).

Le mon­tage final parais­sait très rapide car de trop nom­breux mes­sa­ges étaient sensés passer. Le résul­tat final aurait pu être plus abouti, avec plus de temps ! Il manque également un élément du décor qui repré­sen­tait la tech­no­lo­gie du futur : une affi­che du mur qui devait pré­sen­ter une image de Big Brother animée. Sur le film, il reste le vert où devait être incrusté le per­son­nage (comme sur l’image sui­vante de la tex­ture du mur). Dommage !

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