Vitre et reflets de post-production

janvier 2010

Ce plan a été par­ti­cu­liè­re­ment hardu à réa­li­ser. On ne se dou­te­rait de rien en regar­dant sa ver­sion tru­quée (ci-dessus), et pour­tant... La vitre du pas­sa­ger avant-droite n’était pas fermée pen­dant la prise lors du tour­nage !

Pour repla­cer le pas­sage dans le contexte du film, le per­son­nage qui est jeté de la voi­ture fait son appri­tion dans l’his­toire, il se fait lar­guer par sa copine. Dans la ver­sion d’ori­gine, on voit net­te­ment que c’est un homme qui conduit la voi­ture (à tra­vers le pare-brise et la vitre pas­sa­ger). Comme c’était une scène dif­fi­ci­le­ment rem­pla­ça­ble pour que le spec­ta­teur com­prenne, il fal­lait abso­lu­ment recréer la vitre.

Sur l’image, les dif­fi­cultés sont mul­ti­ples : la caméra n’est pas fixe, la voi­ture roule puis s’arrête et la por­tière est ouverte puis refer­mée. Un soucis sup­plé­men­taire réside dans le reflet d’un pro­jec­teur dans le rétro­vi­suer qui pro­vo­que un halo de lumière à tra­vers la por­tière.

Avec tous ces mou­ve­ments et défor­ma­tions de l’enca­dre­ment de la vitre, il était impos­si­ble d’impos­si­ble d’uti­li­ser des tech­ni­ques auto­ma­ti­sées de suivi comme le "tra­cking". Un cache vec­to­riel a donc été créé avec de nom­breux points d’ancra­ges pour contrô­ler sa posi­tion et sa forme chan­geante. Il a donc été "des­siné" selon les moments clés de l’ani­ma­tion puis ajusté image par image, en se basant sur les caou­tchoucs de l’enca­dre­ment de la fenê­tre, ce qui devrait être un repère par­fait (sur­tout sur une image en 4k). Malheureusement, même en ajus­tant image par image les bords, le cache bouge ter­ri­ble­ment lorsqu’on regarde le plan en vitesse réelle. Il a fallu modi­fier ses mou­ve­ments en les anti­ci­pants et ainsi faire des aller-retours avec les modi­fi­ca­tions image par image. Le moin­dre débor­de­ment du cache se voit ter­ri­ble­ment à l’écran car la voi­ture prend toute la place, son mou­ve­ment est le sujet prin­ci­pal qui attire l’oeil et la vitre est au centre de l’image !

Une fois que le cache fut par­fai­te­ment ajusté, il a néces­sité de recréer d’autres caches :

  • un pour le pare-brise,
  • un pour le rétroviseur,
  • un pour la voiture rouge que l’on voit au premier plan.

Cette der­nière a des bords adou­cis du fait du flou de pro­fon­deur de champ et du bougé. Son masque a donc des bords dous ajus­tés pour cor­res­pon­dre. Le cache du pare-brise sert uni­que­ment à foncer l’inté­rieur de l’habi­ta­cle pour éviter de voir la sil­houette du conduc­teur (on flou­tera légè­re­ment son visage également). On aurait pu contour­ner le rétro­vi­suer avec le masque de la vitre, mais le fait de le rajou­ter par dessus est plus simple pour le "roto­sco­ping" de la vitre en elle-même.

Bien-sûr, un autre cache est créé pour l’inté­rieur de la vitre, à la fin du plan, lors de l’ouver­ture et la fer­me­ture de la por­tière.

Ensuite, lors­que tout est ajusté et véri­fié (sur une vidéo avec la vitre en noir, en vert, en blanc... pour bien la repé­rer), on peut recréer ce qu’elle devrait reflé­ter (on la lais­sera légè­re­ment trans­pa­rent). Comme nous ne pos­sé­dons aucune infor­ma­tion de ce qu’il y a der­rière la caméra ni de l’éclairage, on ne peut pas inven­ter ce que la vitre reflète. Par contre, la car­ros­se­rie et la vitre arrière nous l’indi­quent. On a donc uti­lisé des mor­ceaux de ces éléments pour réin­ven­ter la vitre. On a ainsi l’avan­tage de ne pas avoir à faire un étalonnage pour cette partie ni à recher­cher le grain pour qu’il cor­res­ponde au reste de l’image !

Des "pata­tes" (des zones ovoï­des prises dans l’images) ont été sélec­tion­nées dans ces par­ties adja­çen­tes de la vitre et pla­cées à l’inté­rieur de la zone de la vitre avant. Au début du plan, la vitre arrière ne reflète pas exac­te­ment ce que devrait reflé­ter la vitre avant. On a donc uti­lisé ce qu’elle reflè­tra quel­ques images plus tard (ce que tous les logi­ciels de com­po­si­ting ne per­met­tent pas de faire, mais Discreet/Autodesk Combustion le permet). Les pata­tes uti­li­sées ont des bords adou­cis et ont été col­lées pour former une large zone (plus grande que la vitre par sécu­rité) et super­po­sées, en mélan­geant celles de la vitre arrière et de la car­ros­se­rie pour éviter que les répé­ti­tions ne se voient à l’image. Evidemment, leur mou­ve­ments ont été ajus­tés à l’aide de "key­fra­mes". Cet enche­vê­tre­ment de dif­fé­rents éléments, gros­sis pour cer­tains, devait sem­bler réa­liste à l’oeil, image par image comme en lec­ture à vitesse nor­male.

L’opa­cité de la vitre a été réglée pour varier au cours de l’ani­ma­tion. A la fin du plan, lors de l’ouver­ture de la por­tière, la vitre devait être plus trans­pa­rente que pré­cé­dem­ment, mais un vif reflet de lumière était visi­ble dans le rétro­vi­seur. Pour plus de réa­lisme, il a fallu le recréer dans le reflet de la vitre arti­fi­cielle, à un autre moment que celui de l’éblouissement du rétro­vi­suer car ces deux éléments n’ont pas la même orien­ta­tion. On s’est basé sur des mor­ceaux de rétro­vi­seurs agran­dis pour la vitre. La partie de l’ouver­ture de la porte a également néces­sité un autre tra­vail. Comme le halo de lumière "bavait" sur le mon­tant de la por­tière, il a fallu en recréer une partie, basée sur des mor­ceaux de por­tière à proxi­mité.

Ainsi, le halo indé­si­ra­ble sur la vitre est atté­nué et la por­tière n’est pas blan­chie. La fin du plan est le pro­lon­ge­ment de l’ani­ma­tion du début, le rem­pla­ce­ment de la vitre est de moins en moins néces­saire au fur et à mesure que la voi­ture s’éloigne, comme au début du pan où la vitre est trop petite et trop loin­taine pour qu’on per­çoive la dif­fé­rence.

La der­nière opé­ra­tion consis­tait à obs­cur­cir le pare-brise et à flou­ter légè­re­ment le visage du conduc­teur (qui est un per­son­nage fémi­nin dans l’his­toire), en sui­vant la même tech­ni­ques de pata­tes et d’ajus­te­ments d’opa­cité ou de flou dans des zones bien défi­nies. On aura fait atten­tion de ne pas modi­fier le halo créé par les phares au début, ceci sem­ble­rait irréel et le spec­ta­teur se serait douté qu’un détail cloche, et ce dès le début du plan.

Finalement, on peut empi­ler les cou­ches : la voi­ture rouge sur calque semi-trans­pa­rent au pre­mier plan, le rétro­vi­seur puis la vitre (légè­re­ment trans­pa­rente), le pare-brise et enfin le reste du décor, der­rière.

Ce tru­cage semble fonc­tion­ner de part son réa­lisme et le spec­ta­teur ne se doute de rien en regar­dant le film, alors que des dizai­nes d’heures ont été néces­sai­res pour recréer cette vitre !

Voilà le court-métrage en entier (le plan en ques­tion est à 3’44") :

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