[ [ [ Le Sauvage et le Sacré - Yannis Lehuédé

Librement adapté des Métamorphoses d’Ovide.

Histoire : Dans les combles du Théâtre impérial de Strasbourg, quatre ouvrières réparent les accessoires et raccommodent des costumes de scène. En 1873, les souffrances de la guerre et l’humiliation des vaincus sont des plaies encore vives gravées dans les cœurs. Alors, lorsque la colère ou le chagrin débordent, elles empoignent ce qu’elles ont sous la main, des costumes ou des marionnettes, et incarnent les Princesses et les Héros de la mythologie grecque, ces personnages légendaires dont la métamorphose tragique leur sert à la fois d’exutoire et de consolation. A la tombée de la nuit, aucune ne sortira de l’atelier de la même façon qu’elle y est entrée.

Réalisation : Yannis Lehuédé
Avec : Camille Fougereau, Marie Gautron, Anne-Sophie Lergenmuller, Christa Wolff.
Histoire : Christa Wolff, accompagnée par Vincent Mangado.
Mise en scène : Christa Wolff, Camille Fougereau, Marie Gautron, Anne-Sophie Lergenmuller.
Cadrage : Yannis Lehuédé et Dominique Wolff
Musique : Nicole Fichter et d’autres.

Un film hybride, entre fiction et captation de théâtre que j’ai réalisé, tourné, monté, étalonné, en 2021 (avec quelques bandes annonces).

C’est un film tourné dans les conditions du "live" de la pièce de théâtre dans le décor d’un grenier. Pour le film, nous avons utilisé plusieurs caméras simultanément. Ensuite, la post-production a nécessité le trucage de plus de 120 plans, que j’ai également effectués.

 

Voilà un aperçu de quelques effets visuels du film :

 

Voilà quelques images du film :

 

La pièce est jouée sur scène par la compagnie du Théâtre des Enfants du Soleil, voir leur site web pour plus de détails et les dates des prochaines représentations.