Un site militant d’information pour lequel une mise à jour graphique était nécessaire (la précédente interface datait de près de 10 ans).
Pour la petite histoire, il a eu son heure de célébrité quand sa rédaction décida d’aller en Islande voir la révolution en cours, et d’informer de ce qu’il s’y passait, à l’époque où l’information de ce "soulèvement populaire pacifique" était tut par tous les autres médias.
Le site regroupe deux journaux : "Paris s’éveille" et le "Quotidien des sans papiers", avec des habillages différents.
La principale difficulté technique résidait dans le fait que le site présentait plusieurs liens vers d’autre sources d’informations. Il a fallut faire (dans le CMS SPIP) un système de tri automatique des liens par date (quel que soit le site).
Une seconde était que les images de présentation des articles étaient de taille différents (précédemment assez petites). Il a fallu faire un habillage qui tient compte de ce facteur, ainsi que des formats "portrait" et "paysage".
Le design de la page d’accueil tente de recréer l’ambiance de magazine, au contenu imprévisible, tout en s’écartant de la plupart des autres, qui se ressemblent trop à mon goût.
Désormais le site utilise de meilleurs outils de newsletter, de systèmes de financement par dons... Les administrateurs (directeurs de rédaction ?) peuvent aussi sélectionner librement les liens qu’ils désirent afficher dans chaque espace (haut de page, côté, pied de page...) à l’aide de mot-clés technique.
Et il est Responsive (adapté pour l’affichage sur ordinateur, tablette ou smartphone) et utilise des balises Sémantiques pour le Web 3.0 naissant !