[ [ [ Selon BVA, le soutien au mouvement social contre la réforme des retraites se (...) - Yannis Lehuédé

Alors que, depuis quelques jours, l’Elysée laisse filtrer qu’il dispose d’études montrant une montée de la lassitude face au mouvement social et aux blocages, BVA, pour la Matinale de Canal+, a publié le premier sondage public, vendredi 22 octobre.

Cette étude conclut à l’inverse à une stabilité, voire une légère hausse, du soutien de l’opinion aux manifestants et grévistes. BVA a reposé exactement les quatre mêmes questions, mercredi et jeudi, que celles posées par l’institut Viavoice pour Libération, jeudi 13 et vendredi 14 octobre, avant les dernières grandes manifestations.

D’après ce sondage, 69 % des Français (+2 points), approuvent les "grèves et manifestations" face à la réforme des retraites ; 52 % (+ 2 points) approuvent la grève dans les transports ; 48 % (–2 points) soutiennent la grève des lycéens et étudiants ; 46 % (+ 4 points) soutiennent le blocage des raffineries, 52 % étant contre.

Dans le détail, observe Gaël Sliman, de BVA, "on observe un profond clivage générationnel". "La France en âge de travailler se montre systématiquement favorable au mouvement social dans toutes ses dimensions : 74% de soutien au mouvement, 58 % aux grèves dans les transports, 53% au mouvement étudiant et même 52% aux blocages des raffineries", note-t-il.

Les 65 ans et plus sont partagés sur le soutien global au mouvement social (49% contre 50%) et hostiles à 62 % à la mobilisation des jeunes et aux grèves dans les transports, et à 65% contre le blocage des raffineries.

Les jeunes, eux justement, soutiennent massivement le mouvement (73%) mais se montrent partagés sur la mobilisation des lycéens et étudiant (47% approuvent et 48% désapprouvent), comme sur la grève dans les transports (48% contre 45%) et sont hostiles au blocage des raffineries (43% contre 51%).

Une nouvelle vague de sondages est attendue dans le week-end.

[Source : Le Monde]

Dans la même rubrique
Archives