[ [ [ Record d’impopularité pour Sarkozy et Fillon, selon BVA - Yannis Lehuédé

La bataille des retraites parviendra-t-elle à faire la peau du nouvel État policier ? Le suspens continue.

Le duo de l’exécutif bat des records d’impopularité depuis mai 2007, en pleine contestation contre la réforme des retraites, selon le baromètre BVA-Orange-L’Express-France Inter publié mardi.

Nicolas Sarkozy recueille 69% de mauvaises opinions, battant de cinq points le record atteint au mois de septembre. Il recueille 30% de bonnes opinions (- 2 points), un autre record à la baisse depuis mai 2007.

L’opinion favorable au chef de l’Etat progresse cependant d’un point pour les sympathisants de droite, à 70%.

L’impopularité de François Fillon est en hausse de quatre points à 52%. Pour la première fois depuis sa nomination à Matignon, plus d’un Français sur deux désavoue le Premier ministre.

Le soutien à François Fillon est cependant plus important que pour Nicolas Sarkozy, avec 45% de bonnes opinions (- 2) et 79% chez les sympathisants de droite.

Dans une question séparée, 60% des Français jugent qu’il a été un "bon Premier ministre" depuis sa nomination.

La "cote d’influence des personnalités" dressée par BVA est en augmentation pour la grande majorité des hommes politiques, de gauche comme de droite.

Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, cité parmi les possibles successeurs de François Fillon à Matignon, gagne sept points : 42% des sondés souhaitent qu’il ait davantage d’influence dans la vie politique française.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, gagne cinq points à 49%. Le socialiste Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, gagne deux points à 54%.

"Mais il n’est que la troisième personnalité préférée des sympathisants de gauche (57%), qui lui préfèrent (Bertrand) Delanoë (60%) et surtout Martine Aubry (68%)", relève Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.

"Le PS bénéficie à plein d’une image de rupture : les Français sont convaincus qu’il mènerait une politique différente (56% contre 42%) de celle du gouvernement", ajoute-t-il.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 15 et 16 octobre, auprès de 962 personnes en âge de voter.

[Source : reuters]

Mots-clés
Dans la même rubrique
Archives