[ [ [ Non au renvoi d’Abraham en Erythrée ! - Yannis Lehuédé

Abraham Mehari Gebremesked est un Érythréen sous la menace d’une expulsion du territoire français suite au refus de lui accorder le statut de réfugié.

L’office français pour les réfugiés et les apatrides a rejeté sa demande en première instance. Malheureusement, mal informé et paniqué, Abraham n’a pas fait les recours à temps, son dossier n’a donc pas été examiné par la cour nationale du droit d’asile

Il est arrivé en France il y a cinq ans afin d’y obtenir une protection :

- De confession pentecôtiste les autorités érythréennes l’ont torturé afin de lui faire abjurer sa foi et mis en détention pendant un an et demi dans des conditions très pénibles, s’apparentant à un traitement cruel, inhumain et dégradant. Depuis 2002, seules les Églises orthodoxe, luthérienne et catholique, ainsi que l’islam, ont le droit d’exister en Érythrée.

- En 2004 Abraham est convoqué pour effectuer son service militaire. En Érythrée il est obligatoire et illimité aussi bien pour les filles que pour les garçons, la torture ainsi que le travail forcé sont monnaie courante pour les conscrits. En 2005 il s’échappe de cet enfer et devient alors un déserteur pour les autorités érythréennes et risque la peine de mort.

À cause du risque de mauvais traitements encouru par les personnes rapatriées en Erythrée, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a déconseillé d’expulser qui que ce soit vers l’Érythrée, y compris les personnes dont la demande d’asile a été rejetée. Human Rights Watch a appelé tous les pays hébergeant des demandeurs d’asile érythréens à ne pas les renvoyer par la force vers l’Érythrée, étant donné le risque de torture.

Nous demandons au Préfet du Pas-de-Calais d’user de son pouvoir discrétionnaire pour autoriser Abraham à vivre parmi nous !

Terre d’errance

Groupe facebook : http://de-de.facebook.com/group.php?gid=100722593302594&ref=share&v=info

Pétition : http://www.mesopinions.com/Non-au-renvoi-d-Abraham-en-Erythree---petition-petitions-ef72c087c4b50efea17a917d02031f22.html

Dans la même rubrique
Archives