[ [ [ Dominique De Villepin pris à partie sur l’affaire de l’ouvrage de Denis Robert (...) - Yannis Lehuédé

30ème Salon du Livre de Paris - 30/03/2010, 20h

J’ai pris à partie Dominique de Villepin, ancien premier ministre à ce moment là, sur le fait que le livre Clearstream, l’enquête de Denis Robert a été retiré des librairies pendant qu’il sortait (du 10 juin au 3 juillet 2006) - celui qui sauve involontairement la mise à Sarkozy et révèle les manipulations du corbeau dans l’affaire Clearstream II.

La réponse de Domininque de Villepin (sur un air réflexif, puis faussement étonné) : "Hein ? Comment ? Ah, je ne savais pas !"

Moi : "Il y a eu des pressions politiques, d’après ce que j’ai lu."

DDV : "Vous voulez dire ?"

Moi : "Oui, entre le jeu de l’opposition Sarkozy/DDV au coeur de Clearstream II, vous même donc."

DDV (déjà moins souriant, mais encore davantage concentré et malin - signes cognitifs évidents du regard/gestes manifestes qui transparaissent alors aussitôt et spontanément) : "Vous m’accusez ? Je le vois partout son livre !"

Moi : "Non, mais Denis Robert indique qu’à la sortie de son ouvrage, lorsque c’était le plus important, le livre a été retiré !"

DDV : (d’un air vraiment embarrassé) : "Ecoutez, il a du juger qu’il était mauvais pour lui de le sortir à ce moment là."

Moi : "Non non, il l’avait bien sorti, avec son éditeur Les Arènes. Et l’ouvrage a été retiré suite à sa parution dans les Fnacs et autres distributeurs."

DDV : "Je ne savais pas."
(diversion du regard, soudain, et corps qui se tourne face à d’autres demandes progressivement)

Moi (toujours aimable, souriant et reconnaissant de cet échange pour le moins incongru avec ce grand stratège, au combien actif dans la vie française, notamment à venir, hélas !) : "Je ne vous dérange pas davantage."

D’où l’impasse sur la question évidente qui suivait : Que pensez vous Mr de Villepin, du retrait, en démocratie, d’un ouvrage en librairies, sous demande politique/parquet, comme cela fut le cas également, en juin 2003, pour "Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre ?" d’Eva Joly aux Arènes éd. encore et toujours ?!

Mots-clés
Dans la même rubrique
Archives